Aller au contenu

les débuts de l'Humanité

En fin de séance, je dois savoir :

  • Définir : paléolithique/homo sapiens/peinture rupestres
  • Situer et localiser :

    • Sur une frise :
      • L'apparition des premiers humains
      • L'apparition de l'homo sapiens
      • L'invention du feu
    • Sur une carte :
      • « le berceau de l'humanité »
      • Les migrations des humains au Paléolithique
      • Deux grands sites paléolitiques.
    • Expliquer :
      • Comment on connaît les débuts de l'humanité
      • Comment les humains du Paléolithique ont peuplé la Terre
      • Quelle est la vie quotidienne des femmes et des hommes du Paléolithique.

Plan de travail Theme 1 -HIST 1

Objectifs : Comprendre où et quand les premiers hommes sont apparus.

Image Travail en classe
Activité ACTIVITE N°1 : je me rappelle…

Qu'est ce que je sais déjà sur la préhistoire ?
Écris les idées du groupe sur ton cahier.
ACTIVITE N°2 : le travail de l'archéologue

Réponds aux questions de la fiche 1 à partir de la vidéo
ACTIVITE N°3 : la frise chronologique

Complète la frise chronologique de la préhistoire – fiche 2
Surligne les 3 définitions données
ACTIVITE N°4: A la recherche des 1ers Hommes

• Recopie sur ton cahier, la définition de fossile : traces ou restes de plante ou d'animaux conservés dans les anciennes couches du sol. Les fossiles humains sont étudiés par des scientifiques comme les paléoanthropologues.
• Fiche 3, en groupe, réponds aux questions concernant les 4 documents
ACTIVITE N°5 : les 1ers Êtres Humains et les 1eres migrations

• Recopie la définition d'un humain : il marche sur ses deux pieds, a des mains libres avec un pouce qui lui permet de fabriquer des outils, de chasser…le langage articulé permet de transmettre des connaissances, d'organiser le groupe dans lequel on vit.
• Fiche 4 : réponds aux 3 questions
• Complète le texte à trous de la fiche 4 puis colle le sur ton cahier
ACTIVITE N°6 : le peuplement du monde au Paléolithique

• Fiche 6
• Réponds aux questions suivantes à partir des documents :
- Pourquoi appelle-t-on l'Afrique le « berceau de l'humanité » ?
- De quelles espèces sont les fossiles retrouvés en Afrique ?
- Quelles sont les caractéristiques des 1ers Hommes ? (doc2)
- Selon les scientifiques comment les peuples se sont-ils déplacés ?
ACTIVITE N°7: Frise chronologique à compléter

• Fiche 7 : complète la frise chronologique en collant les vignettes à découper
• Colle ensuite la frise sur ton cahier
ACTIVITE N°8: vivre au Paléolithique

• Fiche 8
Habiter-se nourrir-fabriquer
• Activité notée par équipe
- Vous devez d'abord répondre aux questions du thème que vous avez choisi.
- Ensuite, chaque équipe réalise une affiche afin d'expliquer à la classe le thème qu'elle vient d'étudier.

Sur l'affiche :
• titre/thème
• découvertes que vous avez faites
• dessins-croquis
• mots clés à utiliser selon votre thème : nomade – maîtrise du feu – silex – chasseurs cueilleurs
ACTIVITE N°9: synthèse à recopier

• Manuel p.28
• Recopie le cours B (de "es homos sapiens, comme tous les hommes" à "nous sommes tous des homo sapiens")
ACTIVITE N°10: les peintures rupestres

• Fiche 9 : l'art des premiers hommes
• Réponds aux 5 questions : pour la question 5, vous devez chercher un autre exemple de grotte ornée et répondre aux questions du guide
ACTIVITE N°11: synthèse finale

• Complète la carte mentale de la fiche 10 en répondant aux questions sous les rectangles à l'aide de tout ce que tu as appris dans cette leçon.

Liste des fiches

  • Fiche 1 : Le travail de l'archéologue
  • Fiche 2 : Frise chronologique de la préhistoire
  • Fiche 4 Texte à trous